Vous ne pouvez pas créer de nouvelle commande depuis votre pays : United States

Entretien poêles ou inserts Agrandir l'image

Ramonage

Ramonage

Nouveau produit

Il est compris dans ce prix : le déplacement en province de Liège, la prise en charge, le ramonage, la facture certificative et le taux de tva en vigueur pour votre installation.

Plus de détails

En savoir plus

Ramonage STRUVAY : 65 € tout compris

Le chauffage à bois, à pellet, au charbon, à gaz ou à mazout, outre le confort qu'il procure dans la maison, constitue un risque d'incendie ou d'intoxication en cas de mauvais entretien des conduits d'évacuation. Le passage régulier d'un ramoneur permet de prévenir ces risques. Pourquoi et comment organiser le ramonage de vos installations? Ce qu'il faut savoir.

Bois, charbon et mazout: une obligation légale

Le ramonage est le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée et du tuyau de raccordement afin d'en éliminer les suies et dépôts et d'assurer leur vacuité.

Selon un décret du 29/05/2009, les installations de chauffage au mazout et au charbon (et les feux ouverts) feront l'objet d'un entretien par an au minimum. Si vous êtes locataire, votre contrat de bail reprend ce texte et précise que vous devez faire venir un ramoneur une fois par an, ainsi qu'à la fin de votre contrat de bail.

Le ramoneur vous remettra une facture faisant office de certificat, comme preuve de l'observation de cette obligation.

Pourquoi?

Avec le temps, la suie et le goudron se déposent sur les parois intérieures du conduit. Ce dépôt en réduit la taille, diminue le tirage, et affecte le bon fonctionnement du corps de chauffe qui y est raccordé. Le danger de feu de cheminée est grand.

En 2004, par exemple, les pompiers de Bruxelles-Capitale ont effectué 59 interventions pour des feux de cheminée.

Pour une cheminée au mazout, le réglage du brûleur doit avoir lieu chaque année en même temps que le ramonage (celui-ci est prévu durant l'entretien du foyer).

Les cheminées à gaz: un cas à part

La loi, dans le cas des cheminées à gaz, n'impose rien. Certains pensent à tort que l'absence de suie, dans ce type de combustion, les autorise à se passer de ramonage. Mais celui-ci est tout de même vivement recommandé, tous les deux ou trois ans, pour vérifier la vacuité du conduit.

En effet, une cheminée peut être obstruée par détérioration interne, ou par des éclats de brique ou de tuiles. Le cas le plus fréquent (60%) reste la présence d'un nid d'oiseaux construit dans le conduit. Avec la pluie, le nid descend et forme un bouchon. Il y aura alors danger de refoulement et d'intoxication au gaz carbonique (CO) en raison du mauvais tirage. Le gaz brûlé n'a pas d'odeur: on peut partir se coucher sans se douter du problème. Le risque n'est pas l'incendie mais l'asphyxie!

Quand faire appel au ramoneur?

Faites faire votre ramonage en dehors de la saison de chauffe; soit avant celle-ci (en septembre,) soit après (à partir de mars ou avril). Le ramoneur sera plus disponible que pendant l'hiver.

Combien ça coûte?

Il faut compter 65 euros par ramonage de cheminée. Il est compris dans ce prix : le déplacement en province de Liège, la prise en charge, le ramonage, la facture certificative et le taux de tva en vigueur pour votre installation. 

Toutefois, il ne faut pas que votre cheminée soit plus longue que 15 mètres et que le ramonage puisse se faire dans de bonne conditions via un accès au sol (trappe de ramonage).

Organisez votre ramonage

C'est à vous, chaque année, d'organiser sa visite. Prenez un rendez-vous au 04/278.50.60 ou via notre site internet.

Comment cela fonctionne-t-il via le site internet ?

Via ce site internet, il vous est possible de commander votre entretien. Dès reception de votre commande, nous reprendrons contact avec vous le plus rapidement possible afin de fixer un rendez-vous à votre meilleur convenance.

3 autres produits dans la même catégorie :